Le classement du Soulier d’Or est un classement annuel qui récompense le meilleur buteur des championnats nationaux de football en Europe. Il est organisé par l’European Sports Media (ESM), une association regroupant différents médias sportifs européens. Le joueur qui a marqué le plus grand nombre de buts dans les championnats nationaux de première division de chaque pays européen se voit attribuer le Soulier d’Or.
Les buts marqués dans des championnats plus compétitifs (comme la Premier League, la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1) sont pondérés différemment par rapport aux championnats moins compétitifs. Cela vise à équilibrer la compétition et à garantir que les joueurs dans des ligues moins médiatisées aient également une chance de remporter le prix. Le classement du Soulier d’Or est souvent considéré comme un indicateur du meilleur buteur en Europe au cours de la saison de football.
Le joueur qui a remporté le plus grand nombre de Souliers d’Or européens est Lionel Messi. Le footballeur argentin a remporté le prix à 6 reprises au cours de sa carrière exceptionnelle. Le second au classement est Cristiano Ronaldo avec 4 trophées.
Voici les 10 joueurs les mieux classés au soulier d’or européen.
10. Ollie Watkins (Aston Villa) – 19 buts – 38 points
9. Vangelis Pavlidis (AZ) – 26 buts – 39 points
8. Luuk de Jong (PSV) – 26 buts – 39 points
7. Cole Palmer (Chelsea) – 20 buts – 40 points
6. Erling Haaland (Man City) – 20 buts – 40 points
5. Loïs Openda (RB Leipzig) – 23 buts – 46 points
4. Lautaro Martinez (Inter) – 23 buts – 46 points
3. Kylian Mbappé (PSG) – 24 buts – 48 points
2. Serhou Guirassy (Stuttgart) – 25 buts – 50 points
1. Harry Kane (Bayern) – 33 buts – 66 points